Description du projet

Val de Combrès : Où il est dit qu’ici chaque chose est à sa place…

Le Luberon… Espace aussi convoité qu’il sait être secret, animal rocheux, refuge de cailloux, îlot de falaises posé au bon endroit…

Quelques pieds de vigne ici sous le vieux village d’Oppède, à la sortie du vallon de Combrès, majestueuse bouche minérale.
Un peu de grenache, de syrah et de carignan, des pieds de 40 ans, qui prennent tout leur temps, voilà à quoi ressemble mon bonheur.
Une joie simple à partager, des bouteilles autour desquelles se retrouver, ou se rencontrer…
Une culture peu mécanisée, sans produits chimiques, où l’essentiel du travail est manuel, et où l’on ne prétend pas « travailler » le sol mais plutôt l’écouter, et parfois s’y allonger …

Une vinification sans aucun intrant, avec les levures du raisin uniquement, parce que c’est ça qu’on veut boire pardi, pas des potions d’oenologues qu’ont pas mis souvent les pieds dans les vignes !

Alors oui, malgré les apparences parfois trompeuses, ici chaque chose est à sa place. Les étoiles brillent dans le ciel, la vigne pousse sous le soleil, la bouteille est posée sur la table… Le vin est dans le verre, le sourire aux lèvres, et surtout, surtout, la joie comme une main chaude sur le coeur des copains qui sont là pour partager ce moment.