Description du projet

Au clair de la lune, mon ami Jeannot prête-moi ton verre, pour boire un Saint-Jo !

Voilà quelques mots d’humour pour présenter ce paysan ardéchois qu’est Jean Delobre. Paysan n’est pas un mot choisi au hasard. Cet homme engagé et curieux est attaché à ses origines paysannes et à la richesse de cette profession … quasi de foi.

Installé en 1984 sur la propriété familiale, la vigne n’est alors qu’accessoire, la ferme étant en polyculture. Les raisins sont vendus à la cave coopérative de Saint-Désirat au sein de laquelle à partir de 1996 va se monter un petit groupe de producteurs en biodynamie avec pour conseiller François Bouchet. Jean Delobre en fait partie.

Mais, grâce et avec à un de ses amis administrateurs de la cave et partie prenante dans le projet bio, Jean décide de vinifier chez lui. Le premier millésime 2001 se fait très artisanalement, avec les moyens du bord sans pouvoir appliquer toutes les techniques oenologiques et finalement ce n’est pas si mal, cela lui parle et lui ressemble.

Attentif aux autres, il écoute, cherche, ne reste pas cloisonné dans ses idées et reste fidèle à son métier de paysan. Ses vins sont « rustiques » et il  se sent bien dans ce qu’il fait. N’est-ce pas cela le plus important ?