Description du projet

C’est à Saint Césaire de Gauzignan, dans le Piémont Cévenol, que nous avons décidé de nous installer en 2008. Le vignoble s’inscrit dans un paysage vallonné, façonné par les rivières descendant des Cévennes, dernier contrefort montagneux du sud du Massif Central. Nos 6 hectares de vignes s’enracinent dans ce paysage aux sols argilo-calcaire, secs et caillouteux.
Entre garrigue et Cévennes, le Piémont Cévenol, caractérisé par son climat méditerranéen atténué, bénéficie de l’effet des montagnes avec un vent du nord modéré et des amplitudes thermiques favorables à la qualité des raisins permettant d’obtenir des vins d’une grande qualité.
Nous apportons un soin tout particulier à nos vignes: taille sévère, ébourgeonnage, entretien des sols, faibles rendements. Cette démarche de qualité ne peut selon nous se faire sans le plus grand respect de notre environnement. Depuis août 2013 notre domaine est certifié en agriculture biologique, ce qui signifie que nous n’utilisons ni désherbant, ni produits chimiques.
Tout cela s’accompagne, lors des vendanges d’une recherche de qualité: vendange à la main, en cagette. Nous souhaitons grâce à nos vinifications révéler l’expression de notre terroir.

Séverine Atgé et Raphaël Dubois
Domaine des Vignes Rouges

15 Rue Vieille
30360 Saint Césaire de Gauzignan